Systèmes de contrôle d’accès biométrique : la technologie du futur pour la sécurité ?

La sécurité est une préoccupation majeure non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Différentes méthodes sont adoptées pour optimiser cette sécurité. En matière de système de contrôle d’accès, la technologie ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, place aux systèmes de contrôle d’accès biométrique, une véritable alternative aux mots de passe. Mais qu’est-ce qui a changé avec cette technologie ? Nous vous montrons également les principaux avantages de ce dispositif de sécurité. 

Systèmes de contrôle d’accès biométrique, c’est quoi ? 

Le contrôle d’accès a évolué au fil des années. Cette évolution a pour objectif de simplifier la gestion, mais aussi d’aider les administrateurs et les agents de sécurité dans leur travail. Du côté des utilisateurs, cette technologie vise à reconnaître un individu et à authentifier son droit d’accès, soit à travers ses caractéristiques biologiques, physiques ou comportementales. Ces dernières sont enregistrées préalablement dans une base de données. Si vous voulez obtenir plus d’explications, vous pouvez aller sur des sites spécialisés.

A lire également : Que faut-il savoir sur le délit de fuite à Bruxelles ?

Les différents moyens biométriques 

Le contrôle d’accès biométrique peut reconnaître les individus grâce à leurs caractéristiques que l’on analyse et enregistre antérieurement. Cette technologie peut utiliser de nombreux moyens biométriques :

  • Les empreintes digitales ;
  • L’iris ;
  • Les réseaux veineux de la rétine ;
  • La paume de la main ;
  • La morphologie des mains ;
  • Le poids ou les traits du visage ;
  • La reconnaissance vocale ;
  • Le bruit des pas.

Pourquoi opter pour un système de contrôle d’accès biométrique ? 

Par rapport aux autres technologies, le système de contrôle d’accès biométrique est apprécié pour sa sécurité. La technologie biométrique est aussi plus pratique pour les utilisateurs, car ils n’ont qu’à présenter leur caractéristique biométrique. Ils n’ont pas besoin d’amener une clé ou un badge pour accéder dans le lieu. L’utilisation de ces derniers peut présenter quelques failles. Ce qui n’est pas le cas avec le système de pointage par scan de la rétine ou par reconnaissance digitale. Pour ce cas, la falsification des données biométriques est plus difficile.      

Cela peut vous intéresser : Percer le marbre : Les erreurs courantes

Comment fonctionne un contrôle d’accès biométrique ? 

La technologie biométrique utilise des algorithmes pour comparer les caractéristiques physiques, biométriques ou comportementales d’un individu à une base de données préenregistrée. Lorsque la personne se présente devant le capteur, le système procède à une comparaison. L’accès sera autorisé si les données correspondent, et sera refusé dans le cas contraire. Pour obtenir l’accès dans un lieu, la personne doit donc être physiquement présente. En fait, cette technologie offre une grande précision. Toutefois, la saleté et les dommages superficiels sur la peau peuvent avoir une influence sur la lecture. Le positionnement de la main ou du doigt doit aussi être précis. Même la température des doigts peut affecter la reconnaissance. 

Dans tous les cas, opter pour ce type de système est bénéfique, que ce soit pour les entreprises, pour les écoles ou autres établissements.

CATEGORIES:

Actu